Si j’étais président…

Si j’étais président…

Partagez !

Voici un programme ambitieux pour retrouver une France souveraine forte et résiliente. Prise en compte des défis du réchauffement climatique. L’objectif est d’inspirer quelques idées aux candidats qui manquent désespéramment de mesures concrètes pour redresser la barre.

Réforme constitutionnelle

La 1ère mesure concernerait la constitution puisqu’il apparait que notre démocratie est “en PLS” comme disent les jeunes. Instaurons donc une démocratie participative directe comme indiqué dans ce post

Santé

Pour lutter contre la désertification médicale : facilitation de l’accès au diplôme de médecin généraliste qui serait aidé par l’intelligence artificielle pour le diagnostique. Cela permet un peu moins d’étude technique pour y parvenir. Introduire plus de psychologie dans le parcours.

Augmentation du budget des hôpitaux. En particulier aux services d’urgences et de réanimation. Réhabiliter les petites maternités et structures de proximité.

Programme massif d’investissement en R&D sur le cannabis thérapeutique. Devenir un champion international avec des cliniques spécialisées. Modèle israélien, canadien… Antipsychotique, Antiémétique, Antidouleur, Traitement des cancers, de la maladie de Lyme, du COVID etc. http://cbd-france.com

Plan de résilience nationale sur la production de réactifs, de médicaments, de matériel médical. Relocalisation des industries pharmaceutiques et d’équipements industriels critiques.

Plan de recherche sur les futurs virus, technologies de vaccination, équipement de protection.

En finir avec les lobbies pharmaceutiques : pour une médecine naturelle et traditionnelle en 1ère intention.
Retour de l’homéopathie et remboursement des extraits de plantes. Réintroduction du métier d’herboriste et d’un cursus universitaire dédié. Remboursement des soins préventifs.

Taxation puissante de l’alcool, du sucre et du gras + campagne d’information massive. Interdiction des publicités pour l’alcool (et toute forme de drogue). Campagne d’information sur les conséquences allergiques et inflammatoires de la consommation de gluten et de lait de vache.

Soutien publique aux applications comme Yuka qui offrent une visibilité aux consommateurs sur ce qu’ils consomment.

Économie

Sortie de l’Euro. Les monnaies FIAT (€, $, £, etc.) sont gangrénées par la dette et vouées à l’inflation. Il faut adopter une crypto-monnaie anonyme avec un consensus peu énergivore comme monnaie nationale officielle. Fixer la masse monétaire comme le bitcoin pour en faire une monnaie de la décroissance.

Le chanvre a le potentiel de sauver le monde. Il est très sobre et absorbe 15T de CO2 par Ha. Développement massif des débouchés du chanvre : vêtements, papeterie, bioplastiques, protéines, extraits, batteries au graphène. Autoriser et subventionner sa culture.

Devant l’échec des politique répressives et le potentiel de revenu important : légalisation et taxation de la consommation de cannabis. Autorisation de production outdoor par les agriculteurs de toutes les variétés avec un ratio THC/CBD maximum de 10/1.

Relocalisation d’une industrie textile haut de gamme “Made in France”. Taxation des tissus synthétiques qui polluent gravement l’environnement à cause des micro-résidus. Création d’une filière de recyclage efficace dédiée au tissus.

Programme massif de recherche sur la fusion froide. Le phénomène existe, cela a été prouvé par une équipe japonaise qui semble pouvoir le reproduire de façon systématique. On parle ici d’une énergie propre et infinie. Cela mérite un investissement public. L’équipe de google qui a travaillé dessus 4 ans a indiqué qu’elle n’avait pas réussi à reproduire le phénomène. Cela ne prouve rien hormis le fait qu’il est nécessaire d’intensifier la recherche !

Devenir une crypto-nation. Suppression des banques devenues inutiles grâce à la finance décentralisée. Minage du bitcoin limité aux énergies renouvelables en surplus. Moindre taxation des actifs numériques.

Taxe sur les transactions financières. Interdiction des robots de trading, des produits dérivés et du trading haute fréquence. Un marché du capital oui, un marché fou : non !

Retour d’un taux d’intérêts sur les prêts mais couverture intégrale des prêts par des avoirs. Les taux négatifs et la création monétaire contribuent à l’inflation, à l’appauvrissement de la population et l’enrichissement des banques.

ReNationalisations : EDF, SNCF, AirFrance, Autoroutes. en finir avec le modèle imposant une concurrence sur l’exploitation d’un réseau maintenu sur des deniers public.

Généralisation du télétravail à volonté et à discrétion des employés. Car le télétravail améliore souvent la qualité de vie, réduit les émissions de GES sans impacter la productivité.

Taxation des GAFAS. Il est parfaitement injuste que les mastodontes étrangers échappent à l’impôt.

Création d’un métier de conseiller financier (service publique gratuit).

Ecologie

Développement massif du chanvre et de ses débouchés.
Interdiction des pesticides et produits les plus dangereux. Subvention nationale aux agriculteurs qui se convertissent à la permaculture et renoncent au modèle extensif. Taxation des engrais et produits chimiques de biocontrôle .

Incitation positive aux produits écologiques : matériaux biosourcés, bas carbone, avec un avantage par rapport à la concurrence. Subvention aux producteurs et à toute la chaine de transformation. ACV dynamique obligatoire pour tout produit mis sur le marché.

Taxe aux frontières : produits pétrolier, soja, produits étrangers qui concurrencent une production locale. Création d’une comité de taxation des objets inutiles et néphastes (tablettes, téléphone, montre connectées, jouets électroniques). Chaque objet nécessite une évaluation collective avant sa mise sur le marché Français avec une taxe variable en fonction de ses matériaux et de son utilité.

Action pour réduire la consommation de viande. Taxe sur la viande. Parce qu’une bonne côte de bœuf, c’est quand même délicieux, qu’on mange de la viande depuis la nuit des temps : l’objectif est de réduire la fréquence de consommation des viandes, augmenter la qualité. On le sait il faut limiter la viande issue des ruminants qui émettent du méthane. Donner du chanvre aux poules.

Création d’une norme française modulaire pour les appareils électroniques : écran, batterie chargeurs, appareil photo : standardisation. Les appareils qui ne respectent pas la norme seront taxés.

L’obsolescence programmée devient un crime pénal. Obligation d’une garantie étendue (x2) sur les appareils électroménagers avec stock de pièces de rechange. Favoriser les designs simples, efficaces et modulaires.

Subventions Vélo

Aide substantielle aux métiers du recyclage et de la valorisations de produits en fin de vie.

Taxation des forfaits internet des particuliers au delà d’un certain volume raisonnable.

Interdiction du plastique fossile d’emballage. Développement massif des matériaux compostables biosourcés.

Désinstallation et interdiction de la 5G. Cette technologie est inutile.

Taxation importante du kérosène et des aéroports. Le tourisme de masse est révolu.

Création ou augmentation des réserves stratégiques : fibre de chanvre, eau, carburant.

Création de l’institut public du carbone : Investissement pour le développement des bases de données et des méthodes de calcul d’impact carbones tels que l’ACV dynamique. Beaucoup de chiffres et modèles sont encore imprécis. Un service public au service des producteurs expert dans le développement de procédés bas carbone et la fabrication des produits éco-conçus.

Il faut réduire le parc de véhicules et sortir d’un modèle tout voiture. Les villes doivent se construire autour de la résilience et non d’axes de transports routiers. Fin des grands centres commerciaux : arrêter tout projet et programmer leur fin de vie, favorisation des petites surfaces commerciales en centre ville ou village. Parce que beaucoup ont une voiture pour pouvoir partir en vacances : développer la location saisonnière.

Défense

Restauration de frontières fortes. Les vagues émigrantes liées au réchauffement climatique seront malheureusement bien supérieures aux capacités d’accueil du pays. D’importantes précautions sont nécessaires pour éviter une situation non contrôlable et ouvrant la voie à la précarité et la violence sur notre territoire.

Nous devons recentrer l’effort défensif sur notre territoire, nous n’avons (plus) les moyens de faire les gendarmes ailleurs. Orientation vers une armée presque exclusivement défensive. Moyens d’interception et de protection anti-missile. Arme nucléaire dissuasive. Stopper les programme de l’armée extérieur aux frontières : barkhane en Afrique, sortie de l’ONU.

Une armée électronique. Parce que mourir pour la nation est une belle connerie surtout quand on a des enfants : aucun homme en 1ère ligne, développement des drones et machines autonomes capables d’anéantir une cible furtivement sous contrôle humain à distance.

Développement d’un Cloud national service publique garantissant la souveraineté et la sécurité des données.

Préparer des groupes d’intervention spécialisé et peu nombreux mais sur-équipé, compétant et bien entrainés. Grosse sélection sur le comportement à l’entrée.

Développement de moyens de dissuasion contre la guerre civile :

  • Véhicules autonomes (terrestres ou drones) capables de maintenir l’ordre citadin, identifier les fauteurs de trouble.
  • Caméras qui mettent des amendes pour comportement agressif, dégradation.
  • Neutralisation des individus violents par fléchettes tranquillisantes

Protection des infrastructures contre les vents solaires. Développement offensif et de protections électromagnétique

Restauration de la souveraineté nationale : autonomie des décisions vs Europe.

La nationalité française peut s’obtenir si l’on veut bien intégrer ses principes et sa culture. Test de langue française obligatoire.

Favoriser l’exode des zones côtières en risque de submersion. Anticiper dès aujourd’hui la montée inéluctable des océans et les ravages de la submersion marine est le devoir de l’état. Sauf exception, il n’existe pas de solution de contournement. Il faut quitter ces zones. Rachat par l’état des habitations et propriétés à risque : ces zones seront rendues à la nature. Création de refuges dans les zones à risque modéré (inondation / incendies …)

Justice

Simplification massive du droit mais application des sanctions prévues par la loi.


Parce que certains individus sont des parasites pour la société : restauration d’une profession de tueurs à gages avec licence de port d’arme et d’équipements spécifiques. Une liste d’ennemis publique est publiée. Elle concerne par exemple les terroristes, les violeurs pédophiles et les psychopathes tueurs en séries (non professionnels bien sur). Objectif : en finir avec l’impunité sans dépenser des milliards. Mécanisme de délation pour acte terroriste, viol, meurtre. Plusieurs signalements entrainent la mise en surveillance en vue de publication sur liste d’ennemis publiques.

Justice populaire par votation. Les procès les plus complexes sont visibles sur internet, seuls ceux qui assistent au procès peuvent voter pour une sanction.

Société

Pourquoi attendre d’être vieux, impotent et malade pour profiter de la vie ! Place à la retraite pour les jeunes : les anciens paient une rente aux jeunes de 20 à 25 ans. Ceux-ci peuvent ne pas travailler. Meilleure rente pour les 2 premiers enfants à éduquer. Objectif : amélioration de la vie, rajeunissement de la parentalité.

Nouvelle constitution introduisant des mécanismes de décision directs basées sur les compétences. Développement massif de la démocratie participative. Ne laisser aucune place aux lobbies et à la corruption dans les décisions politiques. Il est urgent de prendre des décisions raisonnables au regard des enjeux climatiques.

Sport gratuits pour tous (piscine municipale etc…) privilégier les sports collectifs aux sports individuels (valeurs du collectif et de l’entre-aide).

Dépénalisation mais taxation de toutes les drogues. Cesser la traque du cannabis. Légaliser des boutiques. Objectif : dissuader le marché noir, contrôler la qualité. En faire un marché réglementé rentable en somme.

Bridage numérique des véhicules pour respecter les vitesses et généralisation des équipement anti-collision automatiques.

Favoriser la sortie des villes et l’exode rurale. Création d’écolieux collectifs à la campagne. HLM = habitations Kerterre.
Démantèlement et reconversion des centres commerciaux, des complexes hôteliers.

Structures d’accueil spécialisées pour les femmes battues avec/sans enfants.

Religion

Le célibat imposé par la religion devient illégal.

Fermeture des lieux de culte prônant l’islamisme radical.

Maison de désendoctrinement pour les victimes des mouvements sectaires et/ou extrémistes. L’objectif est de réorienter les jeunes souvent fragiles en les coupant de toute relation de dépendance avec l’organisation qui les manipule.

Arrêt des subventions à la construction des lieux de culte.

Éducation

Des cours d’éducation pratique sont introduits dès le CP : jardinage, bricolage, ménage, réparation, couture, cuisine, faire un budget, changer une couche… Remplacement de la philosophie au lycée par des cours de développement personnel : compétences de communication, bilan de compétence.

Interdiction de la publicité dans les programmes jeunesse. Mécanisme de limitation des consoles de jeu obligatoire par profile en fonction de l’age (example maximum 2h par jours à l’adolescence)

Retour du vouvoiement, se lever lorsque le maitre entre en classe : retour du respect de l’enseignant.

L’orthographe est un pilier de notre culture, il faut en tenir compte sur toutes les évaluations écrites.

Meilleure rémunération des enseignants. Objectif : éviter la fuite des meilleurs vers le privé. Refaire de l’enseignement un métier prestigieux.

Introduction d’une note minimale pour obtenir un diplôme d’enseignant : Impossible d’obtenir le capes de mathématique avec 5 de moyenne !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *