Goodbye World !

Goodbye World !

Partagez !

Souvent, lorsqu’on développe son premier programme informatique, on l’appelle “Hello world !”. Aujourd’hui, je vous livre mon 1er post  de ce blog consacré à mes réflexions collapsologiques transitionnistes. J’ai trouvé assez cocasse de l’intituler Goodbye World.

Vous avez bien sûr entendu parler de l’effondrement de notre civilisation. Lorsque j’ai lu le livre de Pablo Sevigne, il ne m’est pas apparu que cet effondrement serait brutal. Je me souviens pourtant du vendredi 13 Mars 2020. C’est avant tout le lendemain de l’anniversaire de ma femme ! Mais aussi le jour où l’épidémie de COVID19 est devenue concrète et le t0 de cet effondrement.

J’ai lu ce jour là un post de Charles Sannat qui parlait justement de la sidération que l’on peut ressentir devant ce qu’il se passe. Cela ne fait maintenant plus aucun doute, notre monde s’effondre sous nos yeux plus vite qu’on ne peut l’imaginer. Il ne s’agit pas d’un incident économique éphémère qui appelle une reprise ensuite, on est ici face à la pichenette provoquant une série de réactions en chaine amenant à l’état d’effondrement. Yves Cochet le définit ainsi :

« L’effondrement est le processus à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis à coût raisonnable à une majorité de la population par des services encadrés par la loi . »

C’est de cette 1ère étape dont je vais vous parler aujourd’hui…

Une crise sanitaire sans précédent

A l’heure où j’écris, il y a 372 personnes décédées pour 10 995 cas détectés de contamination. Malgré ces chiffres qui paraissent assez faibles, cette crise dans son entier est certainement la plus grave que l’humanité ait dû affronter. Elle aura, je le crains, des conséquences sociales dramatiques amenant la population à se révolter.

Restons pour aujourd’hui sur l’aspect sanitaire. Les prévisions sont délicates car beaucoup de paramètres interviennent. Un article du monde du 17 mars indique que même en prenant le maximum de précautions (confinement etc…), il faudra 90 lits pour 100000 habitants le jour du pic épidémique. Ça fait 9000 lits là où nous n’en disposons que de 5000 à travers toute la France. Si on ne trouve pas 4000 respirateurs, ça fera déjà mécaniquement 4000 morts … Heureusement il y a peut être la chine pour nous les envoyer, mais la chine devra aussi fournir l’ensemble de la planète au même moment alors qu’elle n’est pas elle même sortie de sa propre merdeouise.

Gestion déplorable

Et puis ça n’est pas comme ci nous avions géré ça comme des maîtres. Nous avons un certain nombre d’éléments aggravant spécifiques à notre chère France :
– Tailler les budgets des hôpitaux et réduire le nombre de lits. Cela épuise les soignants, mais pas autant que de taper dessus lors des manifs.
– Ne pas prévoir de stock de masque alors même que la survenue d’une épidémie était prévisible. Désolé Roselyne, avoir raison trop tôt c’est avoir tord.
– Ne pas fermer les frontières. Contrairement aux nuages radioactifs, le virus s’arrête bien à la frontière si son porteur ne la traverse pas.
– Attendre plusieurs jours pour appliquer des mesures de confinement sévère. La gestion sur les 1ers jours est bien sûr extrêmement importante. Elle détermine la hauteur et la longueur de la courbe gaussienne de l’épidémie.
– Maintenir “quoi qu’il en coute” le 1er tour des élections 
– Disséminer à travers toute la France en ne bloquant pas les transports et en ne confinant pas les parisiens à Paris. Où vont aller tous les étudiants ? contaminer leur parents bien sûr, ainsi que leurs enfants et leur cousins.

Au doigt mouillé (car j’aime bien mouiller les doigts) et en étant à peu près réaliste, le virus va donc tuer directement environ 20000 personnes en France sur cette 1ère vague (car oui il y en aura d’autres) avec un pic épidémique qui devrait se situer mi-juin.  Sachant que les cas détectés doublent tous les 3 jours, qu’il reste 7 doublement avant cette date… aller peut-être que ça ne va pas doubler que tous les 3 mais tous les 4 ou 5 jours sur la fin, ça fait 372 *2^6.

C’est sans compter sur les dommages collatéraux  car qui va soigner les autres malades pendant ce temps ?

Un futur incertain

Notre façon de vivre va donc profondément changer puisque tant que le vaccin de ce virus ne sera pas en place, soit nous seront en quarantaine à domicile en télétravail et avec les enfants. Soit nous devrons prendre le risque de nous contaminer à l’extérieur. Cela va durer non pas 15 jours comme notre gouvernement l’a présenté en début de crise mais plutôt 4 mois car nous ne sommes pas chinois …

Il semble par ailleurs que plusieurs vagues vont se présenter et que nous reviendrons en quarantaine régulièrement.

J’ai la gorge serrée : peut-être un symptôme du COVID que j’aurais chopé voici quelques jours ? Non, je crois plutôt que des imposteurs nous gouvernent en pensant plus à leur image qu’à leur mission et cela me fout les boules.

Sortie de crise ?

Pour imaginer sortir de cette crise sanitaire (et pouvoir s’attaquer à la crise économique), il nous faut des tests sérologiques permettant de savoir si vous êtes protégés ou non. Il en faudra beaucoup ! Il y a fort à parier qu’ils ne seront pas disponible à court terme. Pour des raisons de disponibilité des réactifs qui sont en pénurie et en raison de la très forte demande mondiale (tout comme les masques, les blouses, les pousse-seringues…). Conséquence : pas de sortie de confinement massif et donc de reprise rapide.

La crise est selon certains descripteurs non pas une crise en “V” montrant un retour rapide à la normale, non pas un “U” marquant une reprise plus lente. Nous serions devant un “L” : c’est à dire qu’il n’y aura pas de reprise du tout. L’une des raisons est que l’on vit un arrêt cardiaque de l’économie et que comme tout arrêt cardiaque, plus on attend moins les chances de retour à la normale sans séquelle sont amoindries.

Allez gardons le moral !

Plusieurs éléments restent positifs : 
– Pouvoir profiter de ma famille et passer du temps de qualité avec chacun d’entre eux.
– Ne pas stresser chaque matin en priant pour que la porte de l’école ne soit pas encore fermée à 8h30 (ou qu’un parent moins en retard finisse par ouvrir ^^)
– Pouvoir télétravailler et aménager le temps comme bon me semble
– Accueillir notre nouveau chat pacouille dit “la fripouille” exceptionnel joueur de cache-cat capable de rester 8 heures dans le renfoncement d’un canapé sans broncher (faut bien s’occuper !)
– Le début d’une nouvelle vie. La précédente était bien pourrie quand même, réchauffement climatique et tout ca. Ah bon ca continue ? bon bah la nouvelle sera pourrie aussi. 
– Un respect probable des accords de Paris pour 2020 en matière de réduction des émissions de CO2 (Bravo !) L’air de rien, un arrêt brutal de la pollution en 2020 suivi d’un effondrement et c’est quelques millions de vies sauvées plus tard. En plus c’est que des vieux qui meurent…
– On va tous mourir de toute façon ! Alors profitons du 1er jour du reste de notre vie qui s’annonce vraiment palpitant. Ça tombe bien, je déteste la routine. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.