Bitcoin Halving#4 : prédiction de prix et de date pour revendre.

Bitcoin Halving#4 : prédiction de prix et de date pour revendre.

Partagez !

Voici mon analyse technique et conjoncturelle visant à prédire un prix du bitcoin post halving #4 et anticiper la date de sortie.

Analyse du pattern post halving

Halving #1

  • 28/11/2012
  • Récompense : 50₿ => 25₿
  • Prix au moment du halving: $13
  • Pic post-halving : $1,152

Halving #2

  • 16/07/2016
  • Récompense : 25₿ => 12.5₿
  • Prix au moment du halving: $664
  • Pic post-halving: $17,760

Halving #3

  • 11/05/2020
  • Récompense : 12.5₿ => 6.25₿
  • Price at time of halving: $9 734
  • Following year’s peak: $67 549

On remarque un progression plus ou moins linéaire pour laquelle l’écart entre le prix au moment du halving et le pic et réduit à chaque halving d’un facteur envrion 4 4 :
1158 / 13 = 88,6
17760 / 664 = 26,7
67549 / 9734 = 7
X / 75000 = 7 / 4 = 1,6

=> X = 120 000$

Analyse de courbe et progression logarithmique

Voici plusieurs représentations du cours du bitcoin (en dollar USD) selon une échelle logarithmique.
Un cycle qui de 4 ans est observable avec un pic post halving ayant lieu approximativement 1 an après. La phase croissante est donc en cours à l’heure ou j’écris ces lignes et indique une poussée du prix pouvant aller jusqu’en fin 2025 mais probablement marqué par un pic autour du 1er trimestre 2025.

L’indicateur arc en ciel est particulièrement intéressant et tend à montrer que si le bitcoin atteint le jaune, sa valeur atteindrait environ 240 000 $. Si la couleur atteinte est le rouge on est sur 740 000 $
Au niveau du timing, la sommet serait atteint aux alentours de mars 2025.

Image
Bitcoin Stock-to-Flow Model
Bitcoin Rainbow Chart – Blockchaincenter

Effet Trump

Donald Trump a promis de créer un environnement réglementaire plus favorable aux cryptomonnaies aux États-Unis. Il envisage de faire des États-Unis le leader mondial de la crypto en assouplissant les régulations et en soutenant le développement de cette industrie. Il a également évoqué des plans pour supprimer certaines régulations fédérales spécifiques connues sous le nom de “Checkpoint 2.0”, remplacer Gary Gensler à la tête de la Securities and Exchange Commission, et conserver 100 % des bitcoins détenus par le gouvernement fédéral dans une réserve nationale

Développement en tant que monnaie

Certains pays envisagent l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale, inspirés par l’exemple du Salvador. Parmi les candidats potentiels, le Paraguay, le Venezuela et Tonga sont souvent mentionnés. Le Paraguay a exploré une législation favorable aux cryptomonnaies, bien qu’il n’ait pas l’intention de faire du Bitcoin une monnaie légale. Le Venezuela, confronté à une hyperinflation, utilise déjà largement les cryptomonnaies. Tonga envisage sérieusement d’adopter le Bitcoin en raison de son dépendance aux remittances et pourrait utiliser l’énergie géothermique pour le minage de Bitcoin

Et la chine ?

En Chine, le cadre réglementaire actuel pour les cryptomonnaies reste largement restrictif, mais il y a des signes que les politiques pourraient évoluer face aux changements internationaux et aux avancées technologiques. Jusqu’à présent, la Chine a maintenu une interdiction stricte du commerce et de l’extraction de cryptomonnaies, motivée par des préoccupations liées aux risques financiers, à la consommation énergétique et à l’utilisation potentielle des cryptomonnaies dans des activités illicites. Cependant, la nature décentralisée des cryptomonnaies et les progrès technologiques rendent difficile l’application totale de ces interdictions, poussant à une réévaluation réglementaire notamment pour mieux encadrer le blanchiment d’argent via les actifs numériques (​CointelegraphCryptocurrency.Law).

De plus, des voix influentes, comme celle de l’ancien vice-ministre des Finances, encouragent le gouvernement à étudier plus profondément les cryptomonnaies pour rester compétitif sur la scène internationale, malgré les interdictions en place​ (Benzinga). Ces discussions montrent une prise de conscience possible des bénéfices et des nécessités d’une réglementation adaptée aux réalités du marché mondial des cryptomonnaies.

Risques majeurs (à horizon halving)

Le risque principal serait une manipulation du prix : En octobre 2024, les volumes d’échange sur les marchés à terme de Bitcoin ont atteint 1,59 trillion de dollars, tandis que les marchés au comptant ont enregistré 1,14 trillion de dollars. Ces chiffres illustrent l’ampleur et l’activité importantes dans le trading de Bitcoin, avec les marchés à terme surpassant légèrement les échanges au comptant en termes de volume total. Cette dynamique peut refléter une préférence ou une utilisation accrue des contrats à terme pour la spéculation ou la couverture par rapport aux transactions directes de Bitcoin.
Cependant l’afflux de capitaux vers les ETF bitcoins (spot) tend à montrer un intérêt massif pour la crypto par les grandes institutions. L’influence des fonds comme BlackRock ou Fidelity vient donc modérer ce risque. Les états ou institutions monétaires mondiales n’ayant pas intérêt à mettre en difficulté des acteurs privés américains (risque systémique).

Une interdiction réglementaire pure et simple de possession des bitcoin avec confiscation par les autorités est exclue à court terme.

Conclusion

Aux vues de ces différents éléments et notamment de la récente élections de Trump, et de la dynamique actuelle guidée par le controle du marché par des acteurs qui tend à aplatir la courbe logarithmique du modèle Stock 2 flow, je vise un bitcoin à 120000$ en fin de phase ascendante avec une probabilité non nulle que le prix grimpe à 500k$. Je ne le vois pas passer sous 50k$. On allègera significativement les positions crypto en mars 2025.

Leave a Reply

Your email address will not be published.